Accueil > 1- Administratif > Absences des élèves > 20-21 Absences et règlement intérieur

20-21 Absences et règlement intérieur

dimanche 30 août 2020, par Gaëlle Girard


Madame, Monsieur,


Voici un rappel sur les absences des élèves : 


SUIVI DES ELEVES ABSENTEISTES EN ECOLE ELEMENTAIRE 


RAPPEL DU REGLEMENT INTERIEUR


2- École maternelle : fréquentation
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par la directrice de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative.
Une attention particulière est portée à la prise en compte des rythmes adaptés à la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Les horaires d’entrée et de sortie, le matin et l’après-midi, peuvent faire l’objet de dispositions particulières par rapport aux autres classes pour l’ensemble du groupe d’enfants scolarisés, ou pour chacun d’entre eux, selon une organisation régulière convenue avec les parents, qui s’engagent à la respecter. Cette souplesse est cependant soumise à l’impératif que le temps de présence de chaque enfant demeure significatif.
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant (appel téléphonique, fixe ou portable, courrier) : communication par SMS à privilégier sur le téléphone portable de l’école
Les représentants légaux de l’élève doivent faire connaître sans délai, à la direction de l’école, les motifs légitimes de l’absence et compléter le billet d’absence écrit dans le cahier de liaison au retour de l’élève.
3 - École élémentaire


- Fréquentation
Les enfants sont scolarisés dans les écoles élémentaires à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de six ans.
La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Les représentants légaux de l’élève sont responsables des manquements à l’obligation scolaire de leur enfant.


- Absences
Toute absence est immédiatement signalée aux personnes responsables de l’enfant par SMS UNIQUEMENT sur le téléphone portable de l’école AU 06.89.61.78.99 . 
Les représentants légaux de l’élève doivent faire connaître sans délai, à la direction de l’école, les motifs légitimes de l’absence et compléter le billet d’absence écrit dans le cahier de liaison au retour de l’élève.
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Un certificat médical est exigible lorsque l’absence est due à une maladie contagieuse dont la liste a été établie par arrêté interministériel du 3 mai 1989 (BO n° 8 du 22 février 1990).


En cas d’absences non justifiées, la directrice d’école saisit le directeur académique des services de l’éducation nationale afin qu’il adresse un avertissement aux personnes responsables de l’enfant et leur rappelle les sanctions pénales encourues .


Dans le souci d’un suivi de scolarité régulier , cette saisie sera donc faite systématiquement par mes soins au bout de 4 demi-journées d’absences sans motif recevable ; toute absence de plus de 4 demi-journées doit être justifiée médicalement au retour de l’élève par vos soins , il n’y aura plus de rappel faits au préalable .


Vous remerciant de votre compréhension ,


 


Sincères salutations,
Gaëlle Girard
Directrice de l’école de Corbeilles